Méthode 21 jours

La nicotine : comprendre cette addiction pour mieux la vaincre

Nombreux sont ceux qui cherchent à arrêter de fumer, mais peu comprennent véritablement la nature de ce qu’ils combattent. Au cœur de cette lutte se trouve la nicotine. Voici un aperçu de ce que vous devez savoir sur la nicotine et ses effets.

Qu’est-ce que la nicotine ?

La nicotine est une substance qui agit comme une drogue et sa capacité à créer une dépendance est à la fois rapide et puissante.

Le processus de dépendance

Plus on fume, plus on développe des « récepteurs » à la nicotine (avec la cigarette classique comme avec la cigarette électronique).

La nicotine atteint le cerveau en quelques secondes via le système artériel pulmonaire : entre le moment où l’on inspire la fumée et le moment où les récepteurs reçoivent l’information, le temps est si court que le plaisir est pratiquement immédiat (plus court que pour l’alcool par exemple). Mais ce plaisir vient du manque.

Au début, en cas de forte dose, il y peut avoir des symptômes d’intoxication chez les fumeurs peu habitués (maux de tête, nausées, hypersalivation et accélération du pouls), mais les gens persévèrent et les récepteurs se multiplient.

La nicotine rend dépendant après une centaine de cigarette, mais la vitesse à laquelle la nicotine sensibilise le cerveau adolescent est la plus rapide de toutes les droguesLe circuit de la récompense est encore plus sensible à l’exposition aux produits psychotropes avant la maturité du cerveau, vers l’âge de 20-25 ans.

Le noyau central de toutes nos addictions est un petit circuit neurologique qui s’appelle le « circuit de la récompense ». C’est un moteur qui nous donne le goût du plaisir, l’envie d’aller de l’avant en faisant les choses que l’on aime.

Parmi les produits de consommation reconnus comme addictifs, le tabac arrive en première position devant l’alcool, l’héroïne ou la cocaïne.

La nicotine a un effet psychoactif, c’est-à-dire qu’elle agit de manière chimique sur le système nerveux. Elle a un effet stimulant à court terme sur la mémoire, les facultés psychomotrices (chez l’adolescent, c’est l’inverse chez l’adulte) et la concentration, tout en atténuant la sensation de faim et en favorisant la bonne humeur. Il s’agit donc d’un stimulant, anxiolytique, antidépresseur et coupe-faim.

Impact sur la confiance en soi

La conséquence perverse est celle de toute dépendance : vous perdez confiance dans votre capacité à gérer les émotions, le stress et les peurs normales du quotidien.

Pour ces raisons, la personne qui envisage de laisser tomber la cigarette a peur de perdre quelque chose. En réalité il y a bien d’autres choses dans la vie quotidienne qui peuvent provoquer naturellement la bonne humeur, la concentration et surtout le plaisir : un souvenir agréable, un sentiment intense d’amour, un élan de créativité, un bon repas, etc. Nous vous encourageons donc à rechercher dés aujourd’hui des nouvelles sources de plaisir pour remplacer la cigarette.

Drogue dure

La nicotine est considérée comme une drogue dure (tout comme l’héroïne), le fumeur absorbe entre 1 et 3 mg de nicotine par cigarette. Contrairement à l’alcool ou l’ectasie, on ne voit pas beaucoup ses effets sur le comportement, pourtant la dépendance à la nicotine est considérée par l’American Psychiatric Association et par l’OMS comme une « maladie » chronique, ses symptômes affectent la personne pendant une longue période et évoluent tranquillement.

Comme la cigarette est extrêmement répandue, on a tendance à perdre de vue la signification de cette maladie et le fait qu’elle n’est pas une fatalité. En mobilisant les bonnes motivations et avec un soutien approprié, on peut en guérir !

Vos motivations pour arrêter de fumer sont-elles liées aux économies financières, à la santé, à la venue d’un enfant ? Il peut aussi s’agir de regagner de la liberté et de la confiance dans vos capacités. Toutes les motivations sont valables !

Conclusion

La nicotine est une drogue puissante et sa dépendance est complexe. Cependant, comprendre ces mécanismes est le premier pas vers la libération. Avec les bonnes motivations et un soutien approprié, il est possible de surmonter cette dépendance.

Nous sommes là pour :

  • Vous aider à diversifier vos sources de motivations
  • Vous aider à désapprendre à fumer
  • Discuter de la période de sevrage et vous y préparer

Pour ceux qui envisagent un sevrage, il est important de ne pas arrêter brusquement une forte consommation de nicotine. Les substituts nicotiniques peuvent être une aide précieuse. Notre programme de 21 jours est conçu pour vous aider à gérer les symptômes physiques de manque, vous libérant d’abord du geste de fumer, puis de la nicotine elle-même.

références bibliographiques pour ce texte : ici et ici